Résultats de la gestion financière

Actif en Mds € au 31/12/2018* 45.95
Crée en 1976  
Taux brut 2018 2,738 %
Taux net 2018** 2,25 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données de AIF (Aviva Investors France)
*Valeur boursière hors coupons courus
**Taux net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La fin des politiques monétaires accommodantes menées par les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique ainsi que les nombreuses sources d’incertitudes (guerre commerciale, Brexit, Italie) nous ont conduit à être particulièrement prudents dans la gestion du portefeuille. Ainsi malgré un univers de taux toujours aussi bas, l’essentiel des investissements a porté sur des obligations à taux fixe réparties de manière homogène entre émetteurs publics et privés.
Pour ce qui est des investissements en emprunts d’Etat et assimilés, nous nous sommes portés sur les émetteurs les plus solides de la zone euro et notamment les obligations émises par le Trésor français. Sur le crédit, nous avons favorisé l’achat de titres émis par les institutions financières afin de bénéficier de rendements supérieurs, notamment lors des phases de volatilité ¹ des marchés financiers. En parallèle, nous avons continué nos investissements sur le segment des corporates (obligations d’entreprises) en privilégiant la diversification par émetteur, pays et secteur – tout en étant plus prudents sur les émetteurs cycliques dans un contexte de tensions commerciales et de ralentissement économique.
Une rotation du portefeuille via des ventes est intervenue afin de nous repositionner sur des titres avec des rendements plus élevés, dans un souci de rééquilibrage du couple rendement-risque ou de prise en compte de critères ESG ² (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) / empreinte carbone. A titre informatif, le score ESG ajusté est passé de 6,16 en décembre 2017 à 6,26 en décembre 2018. Les émissions carbone du portefeuille (tonnes CO2-e /million de dollars de revenus) sont passées de 215 à 178. L’amélioration des métriques ESG est un objectif au long cours avec une priorité donnée aux nouveaux investissements. En 2018, l’amélioration des scores a également été réalisée par des arbitrages ponctuels lorsqu’ils apportaient de la valeur au portefeuille.

Nous avons également pris la décision de sortir progressivement du portefeuille les émetteurs les plus « charbonnés ». Nous avons ainsi commencé à alléger les positions sur des émetteurs qui utilisent du charbon pour produire de l’électricité avec une forte empreinte carbone.
Enfin, quand cela est possible nous souscrivons à des émissions de « green bonds » publiques et privées (emprunt obligataire émis par une entreprise ou une entité publique, pour financer des projets contribuant à la transition écologique), notamment de l’Etat français, ainsi que des « social et sustainable bonds », avec des achats d’émissions de Madrid ou de la Société du Grand Paris. Ces émissions représentent désormais plus de 2% du portefeuille, avec un montant total de 455 millions d’euros achetés durant l’année 2018.
En ce qui concerne les investissements en OPC, les actions ainsi que les fonds orientés sur le financement de l’économie tels que les fonds de prêts aux PME, d’infrastructure et de dettes immobilières ont été légèrement renforcés. L’augmentation de la poche action s’est traduite par une meilleure diversification géographique via l’investissement sur les actions japonaises. Au niveau des fonds investis dans des obligations à haut rendement, il nous est apparu opportun d’opérer également des arbitrages géographiques en faveur du marché européen.
Enfin, compte tenu de la rentabilité des fonds monétaires, de remboursements significatifs et afin de maximiser le rendement du portefeuille, le niveau des liquidités a été maintenu à un faible niveau, proche des 2,5%.
1 Ampleur des variations du cours d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l’est aussi.
2 Notre équipe d’Investissement Responsable contribue à l’évaluation ESG des secteurs et des entreprises à travers des notes de recherche

Répartition du portefeuille 2018

Répartition du portefeuille 2018


Pour plus de précisions

Contactez-nous