Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 5 312,49
Date de création 15/02/1995
Durée de placement recommandée 5 ans
Performance sur 1 an* 20,2%
Performance annualisée sur 3 ans 4,8%
Performance annualisée sur 5 ans 5,9%
Performance annualisée sur 8 ans 8,6%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La politique d’allocation d’Afer Sfer a consisté à surpondérer les actions en début d’année. Les prévisions de croissance se sont orientées à la baisse mais les banques centrales ont su rassurer les marchés. Après un bon début d’année pour les actifs risqués, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont continué d’impacter les marchés et ont poussé les taux US et Européens à la baisse. Les risques ont diminué en fin d’année. La surpondération des actions a graduellement été réduite au bénéfice des taux au cours de l’exercice. Cette politique d’allocation a contribué positivement à la performance d’Afer Sfer en 2019.

Actions

En 2019, notre gestion a cherché à rééquilibrer le portefeuille en réduisant la pondération des titres les plus exposés à la croissance économique pour investir sur des valeurs bénéficiant de moteurs de croissance autonomes.

Nous avons créé une ligne en Peugeot en allégeant Valéo compte tenu du rapprochement avec Fiat. Nous avons renforcé plusieurs valeurs : Danone, Airbus, Thalès et Sanofi entre autres. Nous avons cédé les lignes les plus cycliques ou ayant atteint notre objectif de cours : Carrefour, ArcelorMittal, Aperam, Worldline et Coface.

Sur les financières, nous avons réduit la ligne BNP Paribas. En fin d’année, nous avons renforcé la ligne Société Générale.

Nous avons réduit la sous-pondération du luxe en achetant des titres Kering.

Seul le secteur des biens à la personne reste largement sous-pondéré en raison d’une valorisation que nous jugeons excessive.

En 2020, nous continuerons à rechercher des valeurs sous-valorisées ayant des moteurs internes de croissance.

Taux

La valeur relative et la duration ont de nouveau été les thématiques principales dans le cadre de la gestion de l’allocation taux en 2019. L’évolution des politiques monétaires et les risques politiques importants ont poussé les taux à la baisse, alors que les écarts de taux intra zone euro - hors Italie - se sont fortement resserrés jusqu’à l’été puis se sont stabilisés à des points bas post crise financière. Les taux italiens ont été plus volatils, mais ont fini par se resserrer significativement après la formation d’une nouvelle coalition.

Nous avons adopté une surpondération globale de l’Espagne et du Portugal et des pays « semi-coeur », une sous-pondération des pays « coeur », et adopté une approche plus opportuniste sur l’Italie. Nous avons d’autre part pris un biais sur-sensible aux taux d’intérêts par rapport à l’indice de référence pendant une majorité de l’année 2019. Le crédit enfin a contribué à la performance sur l’exercice, offrant une diversification par rapport aux rendements des dettes souveraines.

Evolution de la valeur liquidative par rapport à l'indicateur de référence sur 5 ans


Pour plus de précisions

Contactez-nous