Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 31/12/2018 4 732,68
Date de création 15/02/1995
Performance sur 1 an* -10,4 %
Performance annualisée sur 3 ans 0,9 %
Performance annualisée sur 5 ans 3,3 %
Performance annualisée sur 8 ans 4,7 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
*Performances annualisées au 31/12/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

En 2018, nous avons maintenu notre politique d’allocation qui a consisté à surpondérer les actions par rapport aux obligations, les prévisions globales de croissance restant bien orientées pour 2018. Après un bon mois de janvier pour les actifs risqués, l’année s’est rapidement compliquée sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, d’impacts prononcés de la remontée des taux US sur les actifs émergents, et enfin, de résurgence du risque italien en Europe. La surpondération des actions contre taux contribue négativement à la performance d’Afer-Sfer.

Actions

En 2018, nous sommes restés relativement offensifs dans notre sélection de valeurs en conservant la surpondération sur les valeurs technologiques, le secteur financier, les produits de base et les médias. A l’opposé, les secteurs de croissance, déjà bien valorisés en début d’exercice (la consommation non cyclique, le luxe, l’agroalimentaire et les boissons) sont restés sous-représentés.
La direction globale du marché sur l’année écoulée a plutôt incité à renforcer ou initier des positions sur des titres ayant pâti soit de la cristallisation des craintes autour des tensions commerciales dans le monde ou de stress exagéré sur des situations particulières, pour profiter de niveaux de valorisation attractifs.
Sur l’année, la performance de la poche a été pénalisée par le positionnement sur les équipementiers automobiles, affectés par les problèmes de production liés à l’introduction de nouvelles normes, ainsi que la sous-exposition aux secteurs du luxe et de l’aéronautique.

répartition du portefeuille au 29/12/2017

Taux

La valeur relative et la duration ont été les thématiques principales en 2018, année marquée par une hausse importante de l’incertitude. Les écarts de taux intra zone euro se sont globalement resserrés jusqu’à la formation d’un gouvernement italien populiste et eurosceptique en mai dernier, avant de s’écarter de manière importante. Nous avons maintenu une surpondération de l’Espagne et du Portugal ainsi qu’une sous-pondération des pays « coeur » (Allemagne essentiellement), ce qui a bénéficié à la performance du fonds sur l’année. Nous avons conservé d’autre part un biais stratégique sous-exposé en duration par rapport à l’indicateur de référence, justifié par le niveau de taux toujours faible, un environnement macroéconomique robuste et la normalisation à venir de la politique monétaire. Le crédit a pesé sur la performance de la poche en 2018. Ce moteur a principalement été utilisé sur la partie courte de la courbe des taux en substitution des dettes d’Etats offrant des rendements négatifs.

Evolution de la valeur liquidative par rapport à l'indicateur de référence sur 5 ans

Pour plus de précisions

Contactez-nous