Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 71,13
Date de création 30/04/2014
Durée de placement recommandée supérieure à 5 ans
Performance sur 1 an* 7,8 %
Performance annualisée sur 3 ans 1,5 %
Performance annualisée sur 53 ans 1,5 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

L’année 2019 a été marquée par une performance positive du marché crédit euro tirée par les écarts de taux de crédit qui se sont resserrés et par les taux qui, bien que plus volatils, ont atteint des niveaux historiquement bas. Le marché a bénéficié des politiques accommodantes des banques centrales, de flux positifs et d’un report de l’échéance du Brexit.

Après avoir atteint des plus bas historiques, les taux ont légèrement augmenté depuis la fin de l’été. Face à des signes de ralentissement économique et à la faiblesse des pressions inflationnistes, les grandes banques centrales ont conforté leur politique monétaire accommodante.

Dans ce contexte, les investisseurs ont conservé leur appétit pour les actifs risqués, permettant une surperformance des dettes subordonnées et hybrides au sein de l’Investment Grade et une surperformance des notations B et CCC au sein du High Yield.

Le portefeuille est resté plutôt stable du point de vue de sa composition au cours de la période afin d’optimiser son exposition au marché crédit US et de le positionner au plus proche de son indice de référence. La part des investissements en direct sur le marché crédit US est proche de 20%, dans la limite des contraintes du prospectus. La totalité des investissements en dollar USD sont couverts du risque de chang

En dehors de cette poche, le portefeuille est exposé à des fonds crédit, principalement au travers de AI Global Investment Grade Corporate, fonds global Investment grade.

Nous avons par ailleurs maintenu une exposition au marché High Yield US via le fonds AI Global High Yield Bond et aux marchés émergents, via AI Emerging Market Corporate Bond. Au niveau européen, nous avons privilégié les fonds qui assurent une distribution ; la principale participation est dans le fonds Aviva Investors Crédit Europe, un fonds Investment Grade euro avec notamment une surexposition sur les dettes subordonnées et les dettes hybrides Corporate.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous