Résultats de la gestion financière

Actifs en millions d'€ au 31/12/2018 17,89
Date de création 30/04/2014
Performance sur 1 an* -5,04 %
Performance annualisée sur 3 ans 0,0 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
*Performances annualisées au 31/12/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

L’année 2018 a marqué le retour de la volatilité sur les marchés du crédit avec la normalisation en cours ou à venir des politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales, les tensions géopolitiques et commerciales au niveau international et plus spécifiquement en Europe, les incertitudes liées au déficit budgétaire en Italie et au vote sur le Brexit. Les phases d’aversion au risque et les importants flux de rachats sur les marchés euro ont conduit à un écartement généralisé des « spreads » de crédit sur l’ensemble de l’année. Les catégories les plus risquées, notations BBB (notation Standard & Poor’s ou équivalent), dettes subordonnées et haut rendement ont été les plus pénalisées dans cet environnement. L’année a été aussi caractérisée par une multiplication de nouveaux risques idiosyncratiques et des avertissements sur les résultats.
La composition du portefeuille est restée plutôt constante au cours de la période afin d’optimiser l’exposition du portefeuille au marché crédit US et de le positionner au plus proche de son indicateur de référence. Afer Oblig Monde Entreprises demeure principalement investi dans des fonds crédit, plus spécifiquement dans le fonds AI Global Investment Grade qui bénéficie du même indicateur de référence, dans le fonds AI Global High Yield qui présente une bonne proportion de crédit US et enfin dans des fonds crédit exposés à la zone euro. Au niveau européen, nous avons privilégié les fonds qui assuraient une distribution. La part des investissements en direct sur le marché crédit US est restée proche de 20% de l’actif net du fonds, dans la limite des contraintes du prospectus. La totalité des investissements en USD sont couverts du risque de change afin d’être en ligne avec l’indicateur de référence. Sur la période, la performance nette du portefeuille a été négative, en raison principalement des contributions négatives des fonds globaux, AI Global High Yield et Investment Grade.

Répartition du portefeuille

Evolution de la valeur liquidative par rapport à l'indicateur de référence
depuis la date de création

Indicateur de référence : Bloomberg Barclays Capital Global Corp Index EUR Hedged
Source : Aviva Investors France - données au 31 décembre 2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.
Evolution de l’indicateur de référence calculée coupons/dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous