Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 154,38
Date de création 30/04/2014
Durée de placement recommandée supérieure à 5 ans
Performance sur 1 an* 3,09 %
Performance annualisée sur 3 ans 1,68 %
Performance annualisée sur 5 ans 2,11 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La propagation de la pandémie de Covid-19 en début d’année a créé une forte incertitude économique et politique provoquant un repli des actifs risqués.

Les mesures de politique économique et monétaire mises en place ont été sans précédent afin d’éviter la contraction de l’activité économique, d’assurer la pérennité des entreprises et de protéger le revenu des ménages.

Le déconfinement progressif des pays européens ainsi que les mesures annoncées par les banques centrales et les gouvernements ont permis, dans un premier temps, un début de normalisation.

En fin d’année, le regain de la pandémie a nécessité de nouvelles mesures de re-confinement. Les investisseurs ont cependant porté un regard plutôt optimiste sur la situation compte tenu des bonnes nouvelles sur les vaccins renforçant ainsi l’espoir d’une croissance plus vigoureuse en 2021.

Dans ce contexte, les marchés du crédit affichent des performances positives malgré un écartement des « spreads » de crédit sur la majorité des segments.

Le portefeuille est resté stable au cours de la période afin d’optimiser son exposition au marché crédit US et de le positionnerau plus proche de son indice de référence.

La part des investissements sur le marché Investment Grade US est proche de 20 % grâce aux investissements dans le fonds AI US Investment Grade Bond. Le portefeuille est également exposé au fonds AI Global Investment Grade Corporate Bond.

Nous avons par ailleurs maintenu une exposition au marché du crédit Haut rendement via le fonds AI Global High Yield Bond ainsi qu’aux marchés émergents via le fonds AI Emerging Market Corporate Bond.

Au niveau européen, nous avons privilégié les fonds qui assurent une distribution avec une participation dans le fonds AI Crédit Europe, un fonds Investment grade euro avec une surexposition sur les dettes subordonnées et les dettes hybrides corporate.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous