Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 37,74
Date de création 20/05/2020
Durée de placement recommandée 6 ans jusqu'au terme 31/10/2026
Performance sur 1 an* Conformément à la réglementation, les performances des supports en unités de compte ayant moins d’un an d’existence, ne sont pas présentées
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France)
Intensité carbone : : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, pour chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La propagation du coronavirus en début d’année a créé une incertitude économique et politique de forte magnitude provoquant un repli des actifs risqués.
Les mesures de politique économique et monétaire mises en place ont été sans précédent afin de contrer l’effondrement de l’activité économique, d’assurer la pérennité des entreprises et de maintenir le revenu des ménages.
Le déconfinement progressif des pays européens ainsi que les mesures annoncées par les banques centrales et les gouvernements ont permis, dans un premier temps, un début de normalisation.
La fin d’année a ensuite été riche en évènements : nouveaux confinements, cas de contamination en forte augmentation, premières vaccinations, données macroéconomiques de nouveau en berne, décisions fortes de banques centrales, plan de relance américain signé tardivement par l’administration Trump, accord de dernière minute concernant le Brexit.
Tous ces évènements n’ont pas empêché les marchés de terminer l’année sur un élan d’optimisme avec des voyants au vert sur la plupart des marchés. Le marché crédit euro n’a pas dérogé à la règle avec une performance positive sur l’Investment Grade et sur le High Yield.
Le FCP Objectif 2026 part AFER a été lancé en juillet avec pour objectif de délivrer, sur la durée de placement recommandée de six ans, une performance nette de frais de gestion, de couverture et d’estimation de défaut calculée par la société de gestion, annualisée de 2 %, soit de la date de création du fonds au 31 octobre 2026. C’est un fonds à échéance investi en obligations d’entreprises avec une forte exposition au marché des obligations Haut rendement européen. La part des investissements sur le marché US représente environ un tiers de l’encours.
Le fonds a bénéficié de juillet à décembre de conditions de marché favorables entrainant un resserrement important des « spreads » de crédit tout en évitant les éventuels défauts d’émetteurs sur la partie Haut rendement. Le fonds a également bénéficié de son positionnement sectoriel sur les télécoms, la consommation, les secteurs des banques, des biens d’équipement et les industries de base.
Objectif 2026 (part AFER) affiche une performance positive sur la période.

Répartition du portefeuille


Documentation

Pour plus de précisions

Contactez-nous