Logo Epargne et Finance

Résultats de la gestion financière

Actif en millions d’euros au 31/12/2018 99,6
Date de création 04/04/2018
Valeur Liquidative au 31/12/2018 975,51
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France. Conformément à la réglementation, le support Afer Multi Foncier ayant moins d’un an, ses performances ne sont pas présentées.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Afer Multi foncier a été ouvert à la souscription fin avril. Pour rappel, le fonds a pour but d’offrir une exposition au secteur immobilier la plus large possible tant sur le plan géographique qu’en termes de classes d’actifs. Ce fonds bénéficie donc de plusieurs sources de performance potentielles, en investissant à la fois dans des actions et des obligations (émises par les sociétés du secteur immobilier) mais également en s’exposant à la performance des fonds immobiliers et de dettes immobilières via des EMTN4.
Le second semestre 2018 a été marqué par un marché immobilier agité sur la poche taux mais également sur la poche actions. Afin de pallier d’importants mouvements de marché, l’allocation a oscillé autour des 17 % pour la poche actions avec une répartition de 7 % pour les foncières européennes et de 10 % pour les Real Estate Investment trusts (REIT) américains qui s’apparentent à des sociétés d’investissement immobilier cotées, propriétaires de plusieurs types de bâtiments, des bureaux d’entreprises aux appartements particuliers, en passant par des établissements médicalisés, murs de magasins ou hôtels. Le portefeuille est également composé de 7 % d’obligations répartis sur une trentaine de lignes, centrés sur les émetteurs BBB avec une maturité moyenne 7 ans

Répartition du portefeuille

Afer Multi Foncier a investi fin novembre dans un fonds pan-européen composé d’une quinzaine d’immeubles répartis sur une douzaine de métropoles dont la durée moyenne des baux est supérieure à 10 ans.

Conformément à la réglementation, le support Afer Multi Foncier ayant moins d’un an, ses performances ne sont pas présentées.

4 Euro Medium Term Note, sont des titres de créance dont le rendement et la performance sont adossés à des fonds professionnels spécialisés européens. Les fonds professionnels spécialisés sont des véhicules qui permettent notamment l’investissement dans des fonds immobiliers et des fonds de dette immobilières.

Pour plus de précisions

Contactez-nous