Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 31/12/2018 114,99
Date de création 28/02/2013
Performance sur 1 an* -11,7 %
Performance annualisée sur 3 ans 1,3 %
Performance annualisée sur 5 ans 2,3 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
*Performances annualisées au 31/12/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque de perte en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

En 2018, nous avons maintenu notre politique d’allocation qui a consisté à surpondérer les actions par rapport aux obligations, les prévisions globales de croissance restant bien orientées pour 2018. Après un bon mois de janvier pour les actifs risqués, l’année s’est rapidement compliquée sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, d’impacts prononcés de la remontée des taux US sur les actifs émergents, et enfin, de la résurgence du risque italien en Europe. Cette remontée des risques a eu un impact sur notre politique de gestion. En effet, nous avons réduit la surpondération des actions émergentes vers la neutralité, fin juillet 2018. Nous avons également réduit le poids de la dette émergente en devises locales, et avons augmenté le poids du dollar US contre dollar australien sur 2018. Nous avons également constitué un panier de fonds externes (JP Morgan, T.Rowe Price, Fidelity) pour s’exposer aux actions émergentes en remplacement du fonds Emerging Markets Income d’Aviva Investors. Sur l’année, la surpondération actions contre taux contribue négativement à la performance du fonds.
Dans le cadre de l’allocation en actions européennes exposées aux pays émergents, nous sommes restés positionnés en début de période sur les valeurs cycliques industrielles qui devaient profiter d’un environnement économique toujours porteur, plutôt qu’aux valeurs de croissance que nous jugions toujours trop chères. Ce positionnement nous a coûté en matière de performance à partir de mi-année lorsque les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont éclaté faisant craindre un ralentissement économique, notamment en Chine, qui constitue un débouché important pour beaucoup des sociétés européennes exportatrices. Nous sommes cependant restés offensifs dans notre sélection de valeurs, estimant que les fondements de la croissance économique mondiale n’étaient pas remis en cause.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille

Indicateur de référence : 33 % MSCI Emerging Markets (euros), 33 % JPM Emerging Market
Bond Index (euros), 34 % STOXX® Europe 600 (DNR) – DNR = Dividendes nets réinvestis
Source : Aviva Investors France - données au 31 décembre 2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.
Evolution de l’indicateur de référence calculée coupons/dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous