Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 132,83
Date de création 28/02/2013
Durée de placement recommandée supérieure à 5 ans
Performance sur 1 an* 23,1%
Performance annualisée sur 3 ans 5,1%
Performance annualisée sur 5 ans 5,2%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors Francee
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La politique d’allocation a consisté à surpondérer les actions en début d’année, à la fois sur l’Europe et sur la zone émergente. Certes, les prévisions de croissance se sont orientées à la baisse mais les banques centrales ont su rassurer les marchés. Après un bon début d’année pour les actifs risqués, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont continué d’impacter les marchés et d’entrainer les taux globalement à la baisse. Les risques ont diminué en fin d’année.

En termes de politique d’allocation, la surpondération des actions a graduellement été réduite au bénéfice des taux des pays émergents. Nous sommes temporairement passés négatifs sur les actions dans le courant de l’été avant de revenir sur cette classe d’actif au second semestre.

Sur la partie actions émergentes, le panier de fonds externes qui avait été constitué l’an dernier a surperformé très largement son indice de référence. Sur la partie taux, nous avons diversifié nos expositions à la fois sur la dette émergente émise en devises locales et sur la dette d’entreprises émise en dollar US.

Enfin, en termes de positionnement devise, nous sommes restés toute l’année surpondérés sur le dollar US contre euro et dollar australien. Le dollar US représente un bon actif défensif face aux expositions émergentes présentes dans le fonds.

L’allocation a contribué positivement à la performance d’Afer Marchés Emergents en 2019.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous