Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 13/06/2016
Actif en millions d'€ au 30/11/2018 510,2
Performance depuis 1 an * 3,3%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de fournies par AIREF SGP
*Performances annualisées au 30/11/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat AFER), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS REAL ESTATE FRANCE SGP

Les investissements réalisés en 2016 et en 2017 ont permis la constitution d’un socle immobilier défensif et diversifié (bureau, commerce, mur d’hôtels, immobilier de santé) dans un marché immobilier européen toujours marqué par une compression générale des taux. Le patrimoine de la SCI est composé pour moitié d’immeubles situés en dehors de France (Italie, Allemagne et Espagne), ce qui est conforme à l’allocation cible du fonds.

Les actifs immobiliers, dont les taux présentent un différentiel toujours positif par rapport à l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor), ont encore été très prisés par les investisseurs, entrainant une forte concurrence et en conséquence une raréfaction de l’offre de qualité, tendance qui devrait se poursuivre dans l’année à venir. Des offres ont été faites pour la SCI pour des acquisitions potentielles, mais sont malheureusement restées sans suite.

L’année 2018 a été consacrée à la consolidation du portefeuille d’Afer Immo 2. La valeur de l’immeuble HQ2, situé en Italie à Milan, a été revue à la hausse par les experts suite à la signature d’un nouveau bail avec le locataire unique de l’immeuble. Celui-ci a été signé à une valeur locative supérieure au loyer en place et permet de prolonger la durée ferme de 2021 à 2029.
Par ailleurs, la tour Carpe Diem a vu sa valeur progresser de 2,5% suite à un ajustement de taux faisant suite à la compression de ces derniers sur le marché de La Défense.
La valeur des autres actifs du portefeuille est restée stable.

Répartition du portefeuille

Source : AIREF SGP – données au 30/11/2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous