Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 30/11/2020 * 1 401,06
Date de création 19/12/2011
Durée de placement recommandée 10 ans
Performance depuis 1 an * 1,67 %
Performance depuis 3 ans* 3,88 %
Performance depuis 5 ans* 3,46 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
* Performances annualisées au 30/11/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter les caractéristiques détaillées sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

L’année 2020 a été marquée par la crise de la COVID-19 et les deux confinements ayant eu lieu en France. Alors que les marchés financiers ont connu une volatilité importante sur toute la période, l’immobilier d’entreprise s’est montré plus résilient : les investisseurs ont adopté des stratégies plus défensives, mais l’appétit pour la classe d’actif demeure, notamment pour les actifs apparaissant comme les plus sécurisés, pour lesquels la pression sur les taux se maintient. Cependant, il est vraisemblable, que la crise actuelle n’épargnera pas l’immobilier et il convient d’être d’autant plus sélectif au regard des opportunités à venir.

Comme depuis le début de la crise sanitaire, nous continuons de mettre en place des actions afin d’essayer de favoriser le maintien des locataires en place avec pour but de pérenniser le flux de loyers sur le long terme. La sécurisation des revenus dans la durée devant participer à la protection de la valeur des actifs immobiliers détenus. Sur l’année 2020, nous avons su maintenir la qualité locative du portefeuille. Le second confinement n’a pas eu pour effet d’augmenter le niveau des impayés. A titre conservatoire, nous avons provisionné en octobre une perte de moins de 0,5 % des loyers annuels. Parmi les évolutions à signaler, la Tour Mercure (Paris), a vu son bail renouvelé par le locataire pour une durée de 7 ans.

Le portefeuille a effectué deux acquisitions en début d’année dans les quartiers centraux des affaires, respectivement de Lyon et Paris. De plus, la SCI est actuellement en cours d’acquisition d’un immeuble de bureau à construire, situé à Saint Ouen, dont la livraison est prévue au second semestre 2023. Ce dernier est entièrement loué à un locataire solide pour une durée ferme de 9 ans. Dans l’attente de la livraison, les fonds décaissés pendant la construction seront rémunérés. Enfin l’immeuble « Le Cap » situé à Saint-Denis a été cédé en octobre dernier.

Le rendement des actifs positif en 2020 et la grande résilience des actifs parisiens devrait permettre à la SCI de terminer l’année en territoire positif malgré une année inédite.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous