Résultats de la gestion financière

Date de création 19/12/2011
Actif en millions d'€ au 30/11/2018 1 078,9
Performance depuis 1 an * 3,7 %
Performance depuis 3 ans* 3,2 %
Performance depuis 5 ans* 3,8 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de fournies par AIREF SGP
*Performances annualisées au 30/11/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat AFER), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS REAL ESTATE FRANCE SGP

En 2018, la SCI (Société Civile Immobilière) Afer Immo n’a pas réalisé de nouvel investissement, son portefeuille demeurant ainsi stable et conforme à son allocation cible.

En 2017, la performance de la SCI avait été impactée par une baisse de la valorisation des actifs Le Cap (Saint-Denis) et Le Prisme (Chatillon) due à des congés de locataires.
Sur l’immeuble Le Cap, toutes les surfaces vacantes ont été relouées et l’immeuble présente un taux d’occupation de 100% à la fin de l’année 2018. Cependant, les surfaces du locataire ayant donné congé pour un départ au milieu de l’année 2019 (27% de l’immeuble) n’ont pas encore été re-commercialisées.
Concernant Le Prisme, un nouveau bail, d’une durée ferme de 9 années, a été signé avec un locataire pour la totalité des surfaces de l’immeuble.

En 2018, la performance de la SCI demeure donc robuste, la croissance des valeurs s’est poursuivie pour la majorité des actifs du portefeuille : les valeurs des immeubles situés dans le quartier central des affaires (QCA) à Paris ont été révisées à la hausse par les experts suite, non seulement à la compression des taux de rendement pour ces actifs, mais aussi à la relocation de surfaces à des valeurs locatives supérieures à celles qui avaient été anticipées, démontrant ainsi la reprise du marché locatif dans le quartier central des affaires de Paris.
Au troisième trimestre, sur l’immeuble Rossini, un bail avec un nouveau locataire a été signé sous condition, notamment, de départ du locataire en place, entrainant une hausse substantielle de la valeur de l’actif de plus de 20%.

Concernant les OPPCI (Organismes Professionnels de Placement Collectif Immobilier), la performance délivrée est en ligne avec les attentes. Du côté des foncières cotées, la performance est plus mitigée compte tenu des résultats des marchés financiers. La poche avait cependant été allégée à la fin de l’année 2017 ce qui a limité l’impact sur la performance de la SCI.

En 2019, la SCI ne devrait pas réaliser de nouvel investissement. La valorisation de son patrimoine, constitué à 40% d’immeuble situé dans le QCA à Paris, est revue mensuellement par l’expert immobilier du fonds qui met à jour trimestriellement les paramètres de marché. La valorisation du portefeuille reflète ainsi la pression importante observée sur les taux de rendement, ce qui impactera directement la performance du fonds.

Répartition du portefeuille

Source : AIREF SGP – données au 30/11/2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous