Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 30/11/2019 * 1 147,21
Date de création 19/12/2011
Durée de placement recommandée 10 ans
Performance depuis 1 an * 6,3 %
Performance depuis 3 ans* 4,1 %
Performance depuis 5 ans* 4,0 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
* Performances annualisées au 30/11/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter les caractéristiques détaillées sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS REAL ESTATE FRANCE SGP

En 2019, la SCI Afer Immo n’a pas réalisé de nouvel investissement, son portefeuille demeurant ainsi stable et conforme à son allocation cible.

En 2018, la performance de la SCI avait notamment été portée par une hausse de la valorisation des immeubles situés dans le quartier central des affaires (QCA) à Paris, non seulement suite à la compression des taux de rendement pour ces actifs, mais aussi à la relocation de surfaces à des valeurs locatives supérieures à celles qui avaient été anticipées, démontrant ainsi la reprise du marché locatif dans le quartier central des affaires de Paris. En 2019, la hausse des valeurs s’est poursuivie pour la majorité des actifs du portefeuille : toujours dans un contexte de baisse des taux, les valeurs des immeubles situés dans le QCA parisien ont de nouveau été révisées à la hausse.

Par ailleurs, l’activité locative du portefeuille a été très soutenue durant l’année avec notamment la signature d’un bail sur l’actif Moods (Saint-Denis), concomitamment à sa livraison, avec un locataire unique pour une durée ferme de 9 ans. L’actif a ainsi vu sa valeur augmenter de 20% au deuxième trimestre 2019.

La performance des OPPCI est toujours en ligne avec les attentes. Le portefeuille de l’OPPCI Club Immo Santé a été vendu à un prix largement supérieur aux attentes, démontrant le dynamisme du marché immobilier de santé.

La bonne performance des foncières cotées pendant l’année a également contribué positivement à la performance de la SCI.

Début 2020, la SCI Afer Immo devrait se positionner sur de nouveaux investissements afin de continuer à faire croître son portefeuille et de réinvestir la trésorerie liée à la liquidation de l’OPPCI Club Immo Santé.

La valorisation du patrimoine d’Afer Immo, constitué à plus de 40% d’immeubles situés dans le QCA à Paris, est revue mensuellement et reflète ainsi la pression importante observée sur les taux de rendement.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous