Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 31/12/2018 84,44
Date de création 04/08/1998
Performance sur 1 an* -29,0 %
Performance annualisée sur 3 ans -2,0 %
Performance annualisée sur 5 ans 3,36 %
Performance annualisée sur 8 ans* 4,5 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
*Performances annualisées au 31/12/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.
Ce support d’investissement n’est accessible qu’aux contrats d’assurance vie multisupport dits « DSK » et dans une proportion fixe de 5%.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Sur l’exercice, nous avons continué à rechercher des sociétés innovantes, ayant développé une technologie ou un modèle économique répondant à un besoin de marché non ou mal pourvu. Cette approche conduit à un portefeuille positionné principalement sur les secteurs de la technologie, de l’industrie, de la santé et des médias. Les nouvelles lignes constituées sur l’exercice l’ont été en premier lieu lors des introductions en Bourse de Cogelec, un spécialiste du contrôle d’accès et de l’interphonie sans fil pour les logements collectifs et de 2CRSI, positionné sur des solutions informatiques de stockage et de calculs intensifs.
Nous avons également constitué de nouvelles lignes sur des sociétés déjà cotées comme Artefact, dans le marketing digital; Wallix, acteur de la sécurité informatique; Valbiotis, positionné sur la prévention du diabète et des maladies métaboliques; Groupe Gorgé, acteur industriel positionné sur l’impression 3D et les technologies au service de la sécurité. Nous continuons à accompagner les sociétés dans leur développement, renforçant les lignes lorsque nous jugeons des baisses excessives ou lorsqu’elles ont besoin de financement supplémentaire pour la maturation de leur modèle. Ce fut le cas pour Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour le cinéma, dans l’attente d’un nouveau cycle d’investissement des salles ; I.Ceram, spécialiste d’implants en céramique développant l’activation de ces implants pour le traitement des infections osseuses et des métastases osseuses ; Biom’up, société qui a développé un produit hémostatique innovant facilitant les interventions chirurgicales.
Tout au long de l’année, nous avons pris des profits sur des lignes ayant bien performé en ayant démontré la réussite de leur modèle économique et représentant des poids importants dans le portefeuille avec leur appréciation. Enfin, TXCell a fait l’objet d’une OPA par un groupe pharmaceutique intéressé par les projets de la société dans le développement d’immunothérapies cellulaires basées sur les cellules Tregs pour le traitement des maladies auto-immunes.
En 2018, le segment des petites capitalisations boursières a connu une baisse encore plus prononcée que celle des grosses capitalisations dans un contexte d’aversion au risque croissante et compte tenu de leur manque de liquidités. La performance relative du portefeuille a été pénalisée par son biais industriel et cyclique et une taille moyenne de sociétés en portefeuille inférieure à celle de son indice.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille

Indicateur de référence : 80% CAC Small® (DNR) + 20% Eonia - DNR = dividendes nets réinvestis

Source : Aviva Investors France - données au 30 décembre 2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.
Evolution de l’indicateur de référence calculée coupons/dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous