Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 113,02
Date de création 04/08/1998
Durée de placement recommandée De 5 à 8 ans
Performance sur 1 an* 19,16%
Performance annualisée sur 3 ans* 1,13%
Performance annualisée sur 5 ans* 6,54%
Performance annualisée sur 8 ans* 10,15%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Notre politique de gestion consiste à rechercher des sociétés innovantes, que ce soit grâce à une rupture technologique ou à une approche originale pour répondre à un besoin de marché mal adressé. Cela se traduit par un portefeuille positionné essentiellement sur le secteur de la technologie, de l’industrie et de la santé.

Le poids de la technologie a été accru avec les nouvelles lignes : Generix, un éditeur de plateforme cloud pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement ; Munic qui propose un service d’enregistrement et d’analyse des données des véhicules automobiles ; Wallix, un spécialiste des comptes à privilèges, maillon indispensable de la cybersécurité.

Dans les autres secteurs, nous avons créé une nouvelle ligne en Reworld Media, un groupe de médias thématiques profitant de la digitalisation du secteur ; Alchimie, une plateforme originale de video à la demande ; BIO-UV, un spécialiste de la désinfection de l’eau et des surfaces et Fountaine Pajot, un fabricant de catamarans.

Le fonds a réalisé une nouvelle année de forte surperformance par rapport à son indice de référence grâce à la forte hausse de McPhy, spécialiste de l’hydrogène, positionné sur la production par électrolyse, que nous accompagnons depuis son introduction en Bourse en 2014.

Cinq sociétés en portefeuille ont également fait l’objet d’une OPA : Envea, une des premières lignes du fonds, un fabricant de systèmes de mesure en continu de l’air ambiant et des émissions de cheminée ; ECA, fabricant de robots ; EasyVista, dans l’informatique, Amplititude Surgical et Eos Imaging dans la santé.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous