Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 29/12/2017 120,52
Date de création 04/08/1998
Performance sur 1 an* 16,6 %
Performance annualisée sur 3 ans 14,9%
Performance annualisée sur 5 ans 16%
Performance annualisée sur 8 ans* 9,9 %
Source Aviva Investors France * Performances annualisées au 29/12/17 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures performances futures

Commentaires du gestionnaire financier

Sur l’exercice 2017, nous avons continué à rechercher des sociétés innovantes, apportant une technologie ou un savoir-faire nouveau répondant à un besoin croissant. Les principaux secteurs représentés dans le fonds sont la technologie, l’industrie et la santé.

Nous avons souscrit à plusieurs introductions en Bourse : Osmozis, société proposant des solutions d’accès internet sans fil sur les campings et résidences de vacances ; Biom’up qui a développé un produit hémostatique innovant facilitant les interventions chirurgicales; Adeunis, spécialiste de la transmission par radiofréquence, fournit des dispositifs audio notamment pour les arbitres lors des rencontres sportives, les pompiers, les intervenants de l’industrie nucléaire…ainsi que des capteurs et la gestion des données dans des domaines divers (maintenance prédictive, gestion des bâtiments, optimisation de tournées).

Nous avons aussi créé une nouvelle ligne sur Cerinnov, un spécialiste de l’ingénierie robotique et des équipements industriels pour l’industrie de la céramique et sur Easyvista, positionné les solutions de gestion de service IT. Nous avons renforcé certaines lignes existantes: Erytech, société de biotechnologie ayant développé une technique d’encapsulage de molécules de médicaments dans les globules rouges permettant de limiter les effets secondaires de ces molécules; Théraclion, spécialisé dans le traitement de nodules par ultrasons évitant ainsi une intervention chirurgicale ; Supersonic Imagine, qui a développé un échographe permettant de détecter et caractériser des masses; MND, spécialiste des équipements de stations de ski et de sites de loisirs, qui enregistre une forte croissance notamment en Chine dans la perspective des jeux olympiques de Pékin 2022.

Nous avons financé ces achats par des prises de profits partiels sur les titres ayant fortement performé et avons vendu les lignes en Naturex, Tronics et TESSI, objets d’une OPA et Cerenis, suite à la publication décevante sur l’efficacité de son produit phare en développement.

Répartition du portefeuille au 29/12/2017

Répartition du portefeuille au 29/12/2017


Pour plus de précisions

Contactez-nous