Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds € au 29/12/2017* 204
Date de création 10/06/2015
Performance depuis 1 an* 2,82 %
Performance depuis sa création* 3,42 %
Source Aviva France * Performances annualisées au 29/12/17 nettes de frais de gestion financière, nettes de frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Commentaires du gestionnaire financier

Afer Eurocroissance réalise une performance 2017 satisfaisante. A cette bonne performance des actifs s’ajoute le coup de pouce du transfert de richesse latente. Cela contribue à faire de 2017 une année conforme aux objectifs pour Afer Eurocroissance.

Une part importante du portefeuille est allouée en obligations d’Etat françaises de très long terme. Cette composante du portefeuille a réalisé une performance positive sur l’année. Après un début d’année difficile lié aux incertitudes politiques en France, la tendance s’est retournée à la faveur de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence du pays et des discours accommodants de la BCE. La gestion a su tenir les positions lorsque le marché était défavorable et en bénéficie finalement.

La part en actions du portefeuille a globalement bien fonctionné en 2017, malgré quelques périodes de tension notamment liées à un taux de change jugé trop élevé en Europe et les inquiétudes suscitées par la Corée du Nord. Cette bonne performance a été parachevée par la décision d’investir dans un fonds actions investit en PME et ETI.

Sur la partie de diversification et notamment les fonds corporate), les gains sont supérieurs à 3%. Ces bonnes performances ont été soutenues par un environnement macroéconomique porteur en 2017. La gestion a renforcé significativement cette poche en fin d’année. En effet, cette poche est relativement défensive tout en ayant d’excellentes propriétés de diversification et de récurrence des performances.

répartition par classe d'actifs'

Une autre partie de l’allocation est investie dans une stratégie de performance absolue, dont la performance a été décevante. La gestion a diminué son exposition de plus de 50% au dernier trimestre. Ceci a permis de limiter la contribution négative de cette stratégie à la performance globale du support Eurocroissance.

Enfin, la dernière brique de l’allocation est une poche immobilière. Cette exposition a profité des taux toujours bas pour délivrer un rendement en ligne avec les cibles.

Il est à noter qu’Afer Eurocroissance a gardé une exposition aux actifs monétaires inférieure à 1% tout au long de l’année. Cette poche a une performance négative sur l’année et la sous-exposition à ce type.

Détail des actifs obligataires et Détail des actifs non-obligataires


Pour plus de précisions

Contactez-nous