Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 267
Date de création 10/06/2015
Durée d’engagement Entre 10 ans et 40 ans
par palier d’un an
Performance depuis 1 an* 13,33%
Performance depuis sa création* 4,64%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
*Performances annualisées au 25/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant l’échéance de la garantie (entre 10 et 40 ans), les montants investis sur le support Afer Eurocroissance peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La garantie en capital s’applique uniquement à l’échéance de la garantie.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Afer Eurocroissance a réalisé en 2019 une performance à deux chiffres. Plusieurs éléments expliquent cette excellente année notamment un rebond global des marchés suite à une année 2018 décevante.

Ensuite, dans le détail, les actifs risqués ont représenté environ 50% de l’allocation globale tout au long de l’année et ont généré un rendement moyen de l’ordre de 15%. Au cours de cette année où l’appétit au risque ne s’est pas démenti, les performances ont été d’autant plus importantes que la classe d’actif était risquée. Ainsi, la performance des actions au sens large a été de l’ordre de 25 %. Cette classe d’actif a représenté entre 11 % et 15 % de l’allocation suivant les moments de l’année. La diversification géographique a été plutôt payante avec une surperformance des actions américaines et une bonne performance de nos investissements en actions de petite capitalisation en 2019.

La dette à haut rendement, les émissions convertibles et la dette des pays émergents ont eu une performance en-decà de celle des actions mais tout de même très satisfaisante, autour de 10% pour un poids variant entre 16 % et 19 % au cours de l’année.

Les actifs immobiliers ont bénéficié de la baisse des taux et affichent une performance sur l’année de l’ordre de 10 %. Cette performance parait presque décevante au vu de celle des autres classes d’actifs mais il faut se rappeler que la performance en 2018 de l’immobilier était largement positive dans un contexte difficile. Ces actifs ont eu un poids de l’ordre de 15 % en 2019.

Concernant la poche défensive du portefeuille, son poids moyen a été de 50 % cette année. Elle a affiché une performance de l’ordre de 11 % en 2019. Cette excellente performance est à mettre au crédit de la baisse des taux mais aussi de la compression des « spreads » observés en 2019. Dans le détail, environ 32 % du fonds est investi sur des obligations de l’Etat français. Cette exposition permet de stabiliser le portefeuille en période de volatilité élevée mais aussi d’assurer l’adossement actif-passif nécessaire lié aux spécificités du fonds Afer Eurocroissance. La performance sur ces actifs a été de l’ordre de 14 %. Enfin, les obligations d’entreprises bien notées ont eu une performance d’environ 10 % pour une exposition de l’ordre de 18 %.

Enfin, Afer Eurocroissance a passé l’année 2019 avec une exposition au cash inférieure à 1 % ce qui participe à la bonne performance globale.

répartition par classe d'actifs'

répartition par classe d'actifs'


Pour plus de précisions

Contactez-nous