Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 30/12/2020 * 229
Date de création 22/07/2015
Durée d’engagement Entre 10 ans et 40 ans
par palier d’un an
Performance depuis 1 an* 2,42%
Performance depuis sa création* 4,49%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
* Performances annualisées au 30/12/2020 nettes de frais de gestion financière, brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant l’échéance de la garantie (entre 10 et 40 ans), les montants investis sur le support Afer Eurocroissance peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La garantie en capital s’applique uniquement à l’échéance de la garantie.
L’évolution individuelle du support Afer Eurocroissance de chaque adhésion diffère de la performance globale des actifs du support Afer Eurocroissance. En effet, la performance de chaque investissement dépend de la date des versements sur le support Afer Eurocroissance et de la durée d’engagement choisie par l’adhérent lors de son premier investissement sur le support Afer Eurocroissance.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Afer Eurocroissance finit l’année en territoire nettement positif, malgré un premier trimestre difficile dû au choc Covid. La gestion de ce fonds en 2020 s’est révélée pleine de défis entre le niveau historiquement bas atteint par les taux français, le krach lié à la Covid et le ralentissement de l’activité de commercialisation du support. Dans ce contexte, une diminution du niveau de risque du portefeuille a été engagée. Cela permettra au support Afer Eurocroissance d’honorer ses engagements tout en dégageant un niveau de performances espérées satisfaisant.

Une part importante du portefeuille (de 40 à 50 % du portefeuille suivant les périodes) est allouée en obligations d’État françaises. Cette composante clef du portefeuille a eu une performance très satisfaisante sur l’année (selon les maturités présentes dans le portefeuille, jusqu’à 15 % de performance). La contribution à la performance globale d’Afer Eurocroissance est de l’ordre de 310bp sur l’année. Après un début d’année très positif, la crise sanitaire a provoqué une baisse très significative de la valeur des obligations d’État au printemps. Ensuite, le marché s’est normalisé et les performances positives de début d’année se sont confirmées.

Depuis quelques années, une poche d’investissement en crédit long terme de bonne qualité a été mise en place. En moyenne, cette poche a représenté environ 20 % de l’allocation en 2020. La contribution de cette poche à la performance totale a été de l’ordre de 65bp. Les spreads de crédit ainsi que les taux ont contribué à cette performance en 2020 malgré un important décrochage pendant le mois de mars.

La diversification de la poche actions a joué à plein pendant l’année 2020. Certaines zones ont été plutôt épargnées par la Covid 19, l’Asie notamment, et certains secteurs en ont même bénéficié, à l’image de la technologie américaine, ce qui a eu un effet positif sur les indices américains. Enfin, d’autres en ont souffert, notamment l’Europe. Finalement, nous avons une contribution négative (autour de -110bp) de la poche actions.

Sur la partie de diversification obligataire du portefeuille (dette dite à haut rendement, dette émergente et convertible), la contribution globale au portefeuille est positive (20bp). Cette bonne performance est à mettre au crédit des fonds convertibles qui ont réalisé une performance 2020 exceptionnelle (>25 %). La dernière brique de l’allocation est une poche immobilière qui pèse environ 20 % du portefeuille. Cette exposition a très bien résisté, même au plus fort du creux en mars. Elle a même délivré une performance positive sur l’année. La poche immobilière a ainsi délivré 65bp de performance contribuée.

Il est à noter qu’Afer Eurocroissance a gardé une exposition aux actifs monétaires inférieure à 1 % tout au long de l’année. Cette poche a une performance négative sur l’année et la très faible exposition à ce type d’actif n’a donc pas freiné la performance globale.

répartition par classe d'actifs'


Pour plus de précisions

Contactez-nous