Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 551,85
Date de création 08/01/2010
Durée de placement recommandée Supérieure 5 ans
Performance sur 1 an * 11,8%
Performance annualisée sur 3 ans * 2,3%
Performance annualisée sur 5 ans * 3,3%
Performance annualisée sur 8 ans * 6,8%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La politique d’allocation d’Afer Diversifié Durable a consisté à surpondérer les actions en début d’année. Les prévisions de croissance se sont orientées à la baisse mais les banques centrales ont su rassurer les marchés. Après un bon début d’année pour les actifs risqués, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont continué d’impacter les marchés et ont poussé les taux US et Européens à la baisse. Les risques ont diminué en fin d’année. La surpondération des actions a graduellement été réduite au bénéfice des taux au cours de l’exercice. Cette politique d’allocation a contribué positivement à la performance d’Afer Diversifié Durable en 2019.

Actions

Le marché actions s’est très bien comporté en 2019 car les inquiétudes sur la croissance ont été compensées par le changement de politique monétaire des banques centrales et de la Banque centrale européenne en particulier. Nous constatons de très importants écarts de valorisation entre les différents secteurs à l’issue de l’année 2019, les investisseurs ayant privilégié les sociétés ayant une forte visibilité au cours de l’année.

Au cours de l’exercice, nous avons acquis ou renforcé des sociétés qui nous paraissaient injustement sanctionnées par les marchés comme Umicore, Basf, Schneider ou encore Faurecia. Nous avons aussi recherché des sociétés défensives ayant un retard de valorisation par rapport à leur secteur comme AB Inbev ou Danone qui par ailleurs développent des actions pour améliorer leur empreinte environnementale, en matière d’utilisation d’eau pour AB Inbev par exemple et de réorientation de la gamme vers des produits d’origine végétale pour Danone.

En 2020, la croissance devrait se reprendre légèrement ce qui devrait favoriser les valeurs cycliques au détriment des valeurs défensives que nous jugeons très chères.

Taux

L’année 2019 a été marquée par une performance positive du marché crédit euro tirée par les écarts de taux de crédit qui se sont resserrés et par les taux qui, bien que plus volatils, ont atteint des niveaux historiquement bas pendant l’été. Le marché a bénéficié des politiques accommodantes des Banques Centrales, de flux positifs et d’un report de l’échéance du Brexit. Dans ce contexte, les investisseurs ont conservé leur appétit pour les actifs risqués, permettant une surperformance des dettes subordonnées et hybrides au sein de l’Investment Grade.

Sur l’année, nous avons conservé une surpondération du crédit au sein du portefeuille par rapport aux dettes souveraines afin de bénéficier de niveaux de rendements plus élevés. En parallèle, nous avons continué de favoriser les émetteurs soucieux de la prise en compte des critères ESG dans nos choix d’investissement. Cela a conduit à la stabilisation du score ESG de la poche autour de 7,7, nettement supérieur à celui de l’indice de référence et à une diminution de l’empreinte carbone.

score ESG


Pour plus de précisions

Contactez-nous