Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 17,1
Date de création 19/01/2015
Durée de placement recommandée 5 ans
Performance sur 1 an** -2,40 %
Performance sur 3 an** -2,06 %
Performance sur 5 an** 0,46 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Ellipsis Asset Management
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, pour chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Indicateur de référence à compter de la reprise de gestion par Ellipsis AM au 07/12/2020 : ECI Europe Hedged EUR (ticker Bloomberg : EECIECEH), couvert contre le risque de change, qui remplace l’ECI Euro avant cette date. Les informations sur la gamme d’indices ECI d’Exane Derivatives (cours, composition, méthodologie de calcul…) sont disponibles sur le site : www.exane-eci.com.
** Performances annualisées au 31/12/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances de l’indicateur de référence sont calculées dividendes réinvestis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier ELLIPSIS ASSET MANAGEMENT

Depuis le 7 décembre 2020, Ellipsis AM a repris la gestion d’Afer Convertibles qui est désormais un fonds nourricier de l’OPCVM maître Ellipsis European Convertible Fund - part D. Spécialisé sur les fonds convertibles depuis 2003, Ellipsis AM figure parmi les gérants de référence sur les convertibles européennes.

La propagation de la Covid-19 en début d’année a créé une forte incertitude économique et politique, provoquant un repli des actifs risqués. Le déconfinement progressif des pays européens ainsi que les mesures sans précédent des banques centrales et gouvernements ont permis un début de normalisation. En fin d’année, malgré le regain de la pandémie, les investisseurs ont porté un regard plutôt optimiste sur la situation, compte tenu des bonnes nouvelles sur les vaccins, renforçant ainsi l’espoir d’une croissance plus vigoureuse en 2021.

Commentaire d’Aviva Investors

(01/01/2020 au 06/12/2020)

Le fonds a conservé sa surpondération sur les émissions notées BBB (selon Standard & Poor’s ou agences de notations indépendantes équivalentes) et les investissements sur l’univers du Non noté/BB et Haut rendement (High Yield). Sur la période, la mise en œuvre de la stratégie synthétique a été maintenue en augmentant les positions sur les obligations corporates haut rendement, tout en reconstituant l’exposition actions grâce à des futures Eurostoxx 50. Le fonds a participé à un certain nombre d’émissions sur le marché primaire tout au long de l’année, notamment Intrum, Arena Luxembourg, Ageas Finance, Peach Property et Sarens.

Commentaire d’Ellipsis AM

(07/12/2020 au 31/12/2020)

Alors que les marchés actions européens réalisent une performance négative sur 2020 (Euro Stoxx 50 : -2,59 %), les obligations convertibles se démarquent dans ce contexte de crise inédit (ECI Europe hedgé : +6,68%). À partir du transfert de gestion chez Ellipsis AM, le fonds affiche une performance en ligne avec l’indice ECI Europe hedgé, son nouvel indicateur de référence. Il reste idéalement placé dans la zone asymétrique avec une convexité +20 %/-20 % à fin 2020 de +9,2 %/-6,8 % et une sensibilité action de +40,9 %.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous