Logo Epargne et Finance

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 31/12/2018 21,26
Date de création 19/01/2015
Performance sur 1 an* -9,6 %
Performance sur 3 an* -0,5 %
Source Aviva Investors France * Performances annualisées au 31/12/18 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures performances futures.

Commentaires du gestionnaire financier

Sur l’année 2018, les marchés actions ont évolué sur l’hypothèse du maintien d’un environnement économique mondial porteur permettant d’anticiper la poursuite de la croissance des résultats des entreprises et un environnement de taux moins accommodant aux Etats-Unis et potentiellement en Europe dans un second temps. Les tensions commerciales apparues à mi- année entre les Etats-Unis et la Chine (voir le reste du monde), la montée du risque politique en Italie puis en Turquie et la perspective d’un Brexit dur ont occasionné de la volatilité en fin d’exercice et ont provoqué une correction sévère des classes d’actifs risquées. La performance d’Afer Convertibles a été pénalisée par notre surexposition sur le secteur de la distribution alimentaire (notamment les titres Rallye 2022 et Carrefour 2023), des équipements de santé (Fresenius SE 2024) ou de la technologie (STMicroelectronics 2024).
En début d’année, nous avons renforcé nos lignes en AABAR 2022, convertible en Unicredit, en Airbus 2021 après sa récente correction, et en Figeac Aero 2022 alors que le titre repassait en dessous de son prix d’émission. De plus, nous avons réalisé un arbitrage sur les convertibles Deutsche Post. Après le très beau parcours réalisé par le titre, nous avons vendu la convertible 2019 qui avait une forte dominante action pour nous positionner sur la convertible 2025, beaucoup plus mixte. Enfin, nous avons introduit une nouvelle ligne en CA Immobilien 2025 afin de nous positionner sur le marché des bureaux en Allemagne, sur lequel nous avons une opinion positive. Dans la foulée de l’ensemble des valeurs foncières, le titre avait reculé en raison de la progression rapide de la hausse des taux d’intérêt, nous offrant une opportunité d’achat.
Plus tard dans l’année, nous avons complètement vendu notre position en NH Hoteles 2018 et opéré un arbitrage sur le titre SGL Carbon, en vendant l’échéance 2020 pour nous porter acquéreurs de l’échéance 2023, caractérisée par une meilleure convexité ainsi qu’un rendement actuariel supérieur.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille

Indicateur de référence : Exane ECI Euro
Source : Aviva Investors France - données au 31 décembre 2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous