Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 8,41
Date de création 15/09/2020
Durée de placement recommandée 5 ans
Performance sur 1 an* Conformément à la réglementation,
les performances des supports en unités de compte
ayant moins d’un an d’existence, ne sont pas présentées
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

En 2020, après un début d’année chaotique marqué par la pandémie de Covid-19, les marchés financiers mondiaux ont su se ressaisir, soutenus par les plans de relance et la perspective de diffusion des vaccins. Dans ce contexte très particulier, le fonds a atteint une performance remarquable, qu’il s’agisse d’une valeur absolue, ou en comparaison avec son indice de référence, le MSCI Europe Net TR. En 2020, les contributeurs principaux à la performance ont été les secteurs de l’industrie, des services aux collectivités et de l’énergie, des secteurs très liés aux solutions d’adaptation aux effets du dérèglement climatique et aux solutions d’atténuation du réchauffement de la planète. La prise de conscience quant au changement climatique commence à avoir des effets sur la sphère financière mondiale, autant publique que privée. Qu’il s’agisse de plans de relance comme celui de la Commission Européenne, ou qu’il s’agisse des flux d’investissements privés, nous observons une allocation de plus en plus conséquente pour les projets en adéquation avec le défi climatique. Ces flux soutiennent la thématique du fonds.

L’allocation sectorielle a créé beaucoup de valeur, nous avons donc conservé cette structure tout au long de l’année avec des convictions fortes. Notre positionnement est resté fort dans le secteur de l’industrie, des matériaux, et dans les services aux collectivités. A l’inverse, le fonds est plus faiblement exposé aux secteurs de la santé et des financières. En termes d’exposition géographique, le fonds privilégie toujours les actions françaises, mais aussi les actions néerlandaises et finlandaises par rapport à l’indice de référence. L’exposition sur les valeurs allemandes demeure quant à elle toujours conséquente. En revanche, dans le contexte actuel qui entoure le Brexit, l’exposition aux entreprises britanniques est limitée.

En avril dernier, le fonds a obtenu le label ESG Luxflag, un des labels d’investissement responsable les plus reconnus en Europe. Cette labélisation témoigne de la prise en compte des facteurs Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance (ESG) dans la sélection des titres. Nos équipes de gérants et d’experts ESG travaillent chaque jour sur l’évaluation de ces critères extra financiers pour apporter de la valeur et du sens à l’investissement.

indicateur-afer-climat.jpg


Pour plus de précisions

Contactez-nous