Logo Epargne et Finance
numéro vert
Actif en Mds€ au 29/12/2017 46,68
Date de création 08/09/2017
Source Aviva Investors France. Conformément à la réglementation, le support Afer Avenir Senior ayant moins d’un an, ses performances ne sont pas présentées.

Actions

La poche actions a été investie en privilégiant les valeurs de santé, maisons de retraite et de soins ; les valeurs de consommation discrétionnaire (hôtellerie, tourisme, culture et Luxe) et durables (Nutrition); ainsi que les valeurs financières (épargne et assurance vie) et l’immobilier. Ces thématiques seront renforcées et privilégiées au gré des opportunités de marché et d’investissement. Depuis sa création (début septembre 2017) le fonds a surperformé son indice de référence. La poche actions a notamment bénéficié de la bonne performance des titres Bastide le Confort Médical, Fnac Darty, Prosegur, Pernod Ricard, ADP, Worldline, Wessanen, Sodexo, UCB, Zooplus, LVMH et de nombreuses autres valeurs.

A l’inverse, la poche a été pénalisée par des titres comme Anima, Ion Beam Applications, Ipsen, Sanofi, ou Galapagos.

Répartition du portefeuille au 29/12/2017

Taux

Afer Avenir Senior a pour objectif d’investir dans des entreprises qui bénéficient du vieillissement de la population. Cette thématique nous a conduit à nous concentrer sur certains secteurs. En effet, le support est principalement exposé aux secteurs de la santé, de la communication, des loisirs, de la consommation et pour la partie financière, à l’assurance, la banque et l’immobilier. La politique de gestion a toutefois consisté à garder la meilleure diversification possible, un équilibre entre dettes financières et non-financières et une granularité optimale.

Dans un environnement de taux bas et compte tenu du maintien du programme de rachats d’obligations privées par la BCE à l’horizon septembre 2018, le portefeuille est concentré sur les obligations de la catégorie BBB, au détriment des notations AA/As (Standard & Poor’s ou équivalent). A fin 2017, l’allocation obligataire affichait par ailleurs une sous-sensibilité par rapport à son indice en raison de notre anticipation de hausse des taux.

Conformément à la réglementation, le support Afer Avenir Senior ayant moins d’un an, ses performances ne sont pas présentées.


Pour plus de précisions

Contactez-nous