Actif en millions d'€ au 31/12/2019 * 80,09
Date de création 08/09/2017
Durée de placement recommandée 5 ans
Performance sur 1 an* 14,5%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2019 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

La politique d’allocation d’Afer Avenir Senior a consisté à surpondérer les actions en début d’année. Les prévisions de croissance se sont orientées à la baisse mais les banques centrales ont su rassurer les marchés. Après un bon début d’année pour les actifs risqués, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont continué d’impacter les marchés et ont poussé les taux US et Européens à la baisse. Les risques ont diminué en fin d’année. La surpondération des actions a graduellement été réduite au bénéfice des taux au cours de l’exercice. Cette politique d’allocation a contribué positivement à la performance d’Afer Avenir Senior en 2019.

Actions

En 2019, la poche actions a privilégié les valeurs de santé (notamment les laboratoires, le matériel médical ou les maisons de retraite). Ce segment est de loin le plus représenté. Les autres segments privilégiés sont les services de communication (internet et divertissements) ; les valeurs de consommation discrétionnaire (l’automobile, l’hôtellerie ; le tourisme et les loisirs ; la culture et le luxe) ; les valeurs de consommation courante (la nutrition ; les produits de beauté et soins) ou encore l’immobilier.

Etant donnée la nature et les objectifs du fonds, la poche actions n’est donc pas (ou peu) exposée à certains secteurs comme l’énergie, les services aux collectivités ou les valeurs industrielles.

La performance de la poche actions est donc principalement le fruit de la sélection des titres au sein des segments représentés mais aussi du comportement du secteur de

En 2020, notre politique de gestion restera concentrée sur les mêmes secteurs.

Taux

L’année a été marquée par une performance positive du marché crédit euro tirée par les spreads de crédit qui se sont resserrés et par les taux qui, bien que plus volatils, ont atteint des niveaux historiquement bas pendant l’été. Le marché a bénéficié des politiques accommodantes des banques centrales, de flux positifs et d’un report de l’échéance du Brexit. Dans ce contexte, les investisseurs ont conservé leur appétit pour les actifs risqués, permettant une surperformance des dettes subordonnées et hybrides au sein de l’Investment Grade.

Les investissements ont été réalisés de manière granulaire afin de diversifier au mieux le risque en portefeuille. Les titres ont été sélectionnés avec pour objectif de concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations âgées ou de bénéficier de la tendance au vieillissement de la population. Ainsi, les obligations émises par des sociétés du secteur de l’assurance, de l’immobilier de santé et par des entreprises du secteur de la consommation, et en particulier de la pharmacie, restent fortement représentées. Au cours de l’année 2019, nous avons favorisé les investissements dans ces secteurs, au coeur de la thématique et peu cycliques, au détriment du secteur bancaire, moins lié au thème du portefeuille, et qui doit actuellement faire face à un environnement de taux bas. L’allocation crédit demeure centrée sur les notations intermédiaires.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous