Logo Epargne et Finance

Résultats de la gestion financière

Date de création 23/09/2014
Actif en millions d’€ au 31/12/2018 336,6
Performance depuis 1 an * -16,6 %
Performance depuis 3 ans * 3,0 %
Source : BNP Paribas Asset Management France*
Performances annualisées au 31/12/2018 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Commentaires du gestionnaire financier BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT FRANCE

La performance sur l’année pour la stratégie est de -15% dans contexte volatile surtout à partir de fin octobre. Depuis son lancement la stratégie a délivré une performance annualisée de +9%, les indices des grandes capitalisations font environ 3-5%.

Sur le plan de la sélection de titre, les principaux contributeurs positifs sont :

  • - La consommation avec Amer Sport qui a fait l’objet d’une opération de rachat, Royal Unibrew, Interparfums qui ont délivré une croissance de qualité.
  • - Le segment des communications a été un contributeur important avec les offres de rachat sur EI Towers et ComHem, mais aussi DNA.
  • - Les matières premières avec Corbion

Les principaux contributeurs négatifs sont :

  • - La santé avec Guerbet, Stratec qui ont déçu sur l’exécution durant la période.
  • - L’immobilier avec Alstria et Hibernia
  • - Les valeurs technologiques : ISRA Vision et S&T qui ont corrigé fortement sur la période d’octobre à novembre.

L’activité de fusion acquisition, comme en 2017 a aidé sur la période : UBM & Informa, Ei Towers, Direct Energie, Comhem…

Perspectives 2019 :

Les perspectives de croissances supérieures aux grandes capitalisations sont souvent justifiées par une plus grande part de leur profitabilité réinvesties ou par des positions de marché loin d’être saturées.
Ensuite le contexte de guerre commerciale pourrait moins les pénaliser en raison de leurs revenus plus régionaux.
À noter que les actionnaires de la stratégie devraient continuer de bénéficier de l’appétit des grands groupes pour les OPA.
Notre sélection de valeurs continue de privilégier des titres solides en termes de croissance et de génération de dividendes.
Sur le long terme AFER ACTIONS PME devrait continuer d’offrir un accroissement du capital supérieur aux grandes capitalisations et un rendement d’environ 2-3%.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille

Indicateur de référence : 50% MSCI Europe Small Caps (RI) + 50% HSBC Smaller Euroland
Source : BNP Paribas Asset Management France – données au 29/12/2017
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.
Evolution de l’indicateur de référence calculée coupons/dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous