Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 23/09/2014
Actif en millions d’€ au 29/12/2017 288,08
Valeur Liquidative au 29/12/2017 172,79
Performance depuis 1 an * 24,88%
Performance depuis 3 ans * 18,10%
Performance depuis sa création* 18,32%
Source : BNP Paribas Asset Management France*
Performances annualisées au 29/12/17 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La performance sur l’année pour la stratégie est de +25% dans contexte notamment politique agité. Depuis son lancement la stratégie a délivré une performance annualisée de +18%, les indices des grandes capitalisations font environ 8-9%.

Sur plan de la performance le principal moteur a été la sélection de titres et dans une moindre mesure l’allocation.

Concernant l’allocation, le principal moteur positif découlant de notre processus d’investissement a été notre sous pondération dans le secteur de l’énergie. Notre sur exposition a été un contributeur positif également. Pour le reste la performance est correctement répartie.

Sur le plan de la sélection de titre, les principaux contributeurs positifs sont :
a) La consommation avec Fnac et Faurecia
b) Les valeurs technologiques : ISRA Vision, Reply, Datalogic
c) La santé avec Ipsen et Recordati

Les principaux contributeurs négatifs sont :
a) Les matières premières avec Corbion et Metsa Board
b) L’immobilier avec Alstria

Sur le plan géographique les principaux contributeurs à la performance sont la France avec Fnac, Interparfums, Faurecia mais aussi l’Italie avec Biesse, Datalogic et Reply. Les événements et autres surprises politiques sur la période n’ont pas affecté la performance : pas de contribution négative importante sur l’Allemagne, la France, l’Espagne. Concernant l’aspect fusion acquisition, comme en 2016 cette année le fonds a bénéficié du rachat de Berendsen par Elis.

Perspectives 2018 :

  • L’environnement paraît toujours porteur pour les actions : les bonnes perspectives pour l’économie mondiale et des politiques économiques favorables conduisent les analystes à revoir à la hausse les perspectives bénéficiaires alors que les obligations gouvernementales ne devraient continuer à offrir que de faibles rendements.
  • Les perspectives de croissance au niveau des sociétés sont toujours encourageantes. Nous n’avons pas de mal à trouver des titres qui correspondent à notre stratégie d’investissement.
  • L’activité de Fusion acquisition s’intensifie comme on a pu le voir avec Gemalto, le portefeuille en a bénéficié dernièrement avec Berendsen. La tendance devrait continuer au segment des petites et moyennes capitalisations.
  • Sur le long terme AFER ACTION devrait continuer d’offrir un accroissement du capital supérieur aux grandes capitalisations et un rendement d’environ 2-3%

Répartition du portefeuille au 29/12/2017


Pour plus de précisions

Contactez-nous