Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 31/12/2018 643,08
Date de création 07/07/2004
Performance sur 1 an* -7,5 %
Performance annualisée sur 3 ans 2,9 %
Performance annualisée sur 5 ans 5,6 %
Performance annualisée sur 8 ans 4,2 %
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
* Performances annualisées au 31/12/18 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque de perte en capital.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Au cours de l’exercice, nous avons progressivement augmenté notre exposition au marché américain. En effet, l’administration en place mène une politique économique encourageant une accélération de la croissance économique, avec notamment la mise en place d’un programme de baisse d’impôts très ambitieux.
Au regard de cela, nous avons diminué notre exposition au marché européen. Malgré des fondamentaux économiques en amélioration et des entreprises qui affichent des taux de croissance de leur activité et de leurs résultats en hausse, les marchés restent pénalisés par un ensemble de facteurs exogènes difficiles à modéliser, tels que le Brexit ou la situation politique dans différents pays européens, Italie en tête. Durant l’été, nous avons pris quelques bénéfices sur les marchés émergents, motivés par le développement d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et le développement de situations instables dans différents pays (Turquie, Argentine, etc…).
Le poids du Japon a par ailleurs été renforcé, bénéficiant du renouveau de l’économie nippone, dynamisée par les actions conjointes du gouvernement Abe et de la Banque Centrale du Japon. Afer Actions Monde a été pénalisé sur la seconde partie de l’année par son positionnement cyclique. La faible exposition aux titres les plus défensifs – santé, consommation courante, services aux collectivités, immobilier – a été préjudiciable à la performance. Toutefois, nous conservons le cap et profitons des excès de faiblesse sur certains titres pour nous renforcer. Même si nous nous approchons certainement de la fin du cycle économique actuel, nous ne sommes pas entrés en récession, ce qui justifierait le cas échéant un changement de positionnement.

Répartition du portefeuille

Répartition du portefeuille

Indicateur de référence : MSCI All Country World Index (calculé en euros, DNR) – DNR = dividendes nets réinvestis
Source : Aviva Investors France - données au 31 décembre 2018
Evolution de la valeur liquidative du support, nette de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brute de prélèvements sociaux et fiscaux.
Evolution de l’indicateur de référence calculée coupons/dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce type d’investissement présente un risque en capital.

Pour plus de précisions

Contactez-nous