Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds€ au 29/12/2017 682.88
Date de création 07/07/2004
Performance sur 1 an* 6,0 %
Performance annualisée sur 3 ans 8,1 %
Performance annualisée sur 5 ans 8,1 %
Performance annualisée sur 8 ans 8,0 %
Source Aviva Investors France
* Performances annualisées au 29/12/17 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Commentaires du gestionnaire financier

Nous avons opéré un repositionnement du portefeuille au cours de l’année 2017. Nous avons progressivement pris des bénéfices sur le marché américain, qui nous semblait correctement valorisé, au profit notamment du marché européen dont les niveaux de valorisation et de croissance attendus nous paraissaient plus attractifs. Nous avons par ailleurs renforcé marginalement nos positions sur les marchés émergents.

En Europe, nous sommes restés significativement sous-pondérés sur le marché britannique, du fait du Brexit. Nous préférons en effet rester à l’écart de ce marché compte tenu des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Afer Actions Monde a été fortement pénalisé par la mauvaise performance du fonds Aviva Investors Emerging Markets Equity Income qui sous-performe son indice de référence de près de 10% en 2017.

D’un point de vue sectoriel, nous avons les valeurs technologiques, financières et de consommation discrétionnaire, ce qui a contribué positivement à la performance. En revanche, nous avions fait en début d’année le pari d’un rebond du prix du baril de pétrole au travers d’une surexposition du portefeuille aux valeurs du secteur énergétique, mais cela n’a pas porté ses fruits. En effet, même si le prix du baril progresse significativement en 2017 comme anticipé, les valeurs du secteur n’ont pas profité de ce rebond et terminent l’année en territoire négatif.

Nous allons commencer l’année en privilégiant les marchés de la zone euro, les marchés émergents et le Japon. Nous restons sous-pondérés sur les marchés américain et d’Asie Pacifique, dont le potentiel de progression nous parait plus limité.

Répartition du portefeuille au 29/12/2017


Pour plus de précisions

Contactez-nous