Résultats de la gestion financière

Actif en millions d'€ au 31/12/2020 * 776,93
Date de création 28/02/2013
Durée de placement recommandée 8 ans
Performance sur 1 an* 16,16%
Performance annualisée sur 3 ans* 10,26%
Performance annualisée sur 5 ans* 10,93%
Sources : Afer - Gie Aviva France à partir de données fournies par Aviva Investors France
Intensité carbone : L’intensité carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 (émissions directes & émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) normalisée par million de $ de revenus (chiffre d’affaires). Ainsi, chaque million de dollar de revenus, X tonnes métriques d’émissions sont financées. Source : BRS & MSCI
* Performances annualisées au 31/12/2020 nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, consulter le prospectus sur www.afer.fr.

Commentaires du gestionnaire financier AVIVA INVESTORS FRANCE

Les actions américaines ont été très volatiles en 2020. La pandémie de coronavirus et les arrêts économiques qui ont suivi ont entraîné une forte baisse en mars. Pourtant, les actions ont rebondi presque aussi rapidement grâce à un soutien monétaire et budgétaire agressif pour aider les entreprises et les consommateurs. Dans ce contexte économique, il a toutefois été difficile pour la plupart des entreprises de générer une croissance des ventes et des bénéfices en 2020.

À la recherche de croissance, les investisseurs se sont tournés vers le secteur de la technologie, qui compte de nombreuses entreprises qui se développent plus rapidement que l’ensemble du marché. Les entreprises de croissance ont fait du secteur de la technologie le plus performant du S&P 500 en 2020. À l’inverse, les secteurs financiers et de l’énergie ont réalisé les pires performances. Les deux secteurs ont connu des difficultés du fait du ralentissement économique, et ils ont tous deux besoin d’un environnement économique plus sain pour bien performer.

Au sein d’Afer Actions Amérique, nos positions dans les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ont été les principaux moteurs de la surperformance en 2020. Dans le secteur de la technologie, la préférence que nous accordons aux entreprises qui ont de solides perspectives de croissance à long terme a porté ses fruits avec Nvidia, Apple et PayPal, tous contribuant à la performance positive du fonds. Dans le secteur de la consommation discrétionnaire, nos positions sur Amazon et Nike ont bénéficié d’une forte croissance du commerce électronique et ont été de grands contributeurs pour la performance du fonds.

En 2021, les États-Unis auront un nouveau président, des vaccins seront distribués dans tout le pays, et l’économie va ré-ouvrir. Ces facteurs devraient soutenir les actions américaines. Par conséquent, nous sommes optimistes quant aux perspectives des actions américaines au cours de la prochaine année.

Répartition du portefeuille


Pour plus de précisions

Contactez-nous